Du point A au point B : conseils pour gérer un déménagement sans problème

Share Button

move tips

Un déménagement met en jeu des changements, des émotions, des décisions et de l’énergie! Des boîtes louées jusqu’aux services publics requis pour emménager, voici une liste de vérification qui contribuera à faire de votre déménagement un événement plus efficace et mieux organisé.

Avant de déménager :

  • Obtenez au moins trois (3) estimations d’entreprises de déménagement (si vous planifiez confier votre déménagement à une entreprise).
  • Si vous planifiez déménager vous-même, approchez et désignez des personnes pour vous aider à effectuer divers aspects du déménagement : emballage, déménagement, déballage, etc

Services publics, abonnements, changement d’adresse

  • Avisez tous vos fournisseurs (Poste Canada, Hydro, téléphone/Internet, abonnement aux revues et journaux) au moins un (1) mois avant la date du déménagement.
  • Prévoyez faire débrancher les services publics le jour suivant le déménagement, et les faire brancher quelques jours avant votre arrivée à votre nouvelle adresse.
  • N’oubliez pas d’aviser les entreprises de cartes de crédit, les banques, les amis et la famille, votre employeur, et toutes les entreprises et organismes avec qui vous faites affaire, y compris changer votre adresse sur votre permis de conduire.
  • Prévoyez faire garder vos animaux de compagnie par des amies, des membres de la famille ou un chenil afin d’éviter de stresser l’animal ou la possibilité qu’il s’égare.

Vous préparer au déménagement :

Emballez une pièce à la fois, et …

  • Placez les étiquettes sur les côtés des boîtes, plutôt que le dessus (pour les voir lorsqu’elles sont empilées). Indiquez clairement votre nom et le contenu général de chaque boîte, « Fragile » si le contenu est cassable, et dans quelle nouvelle pièce chaque boîte doit être déposée. Évitez de mentionner les objets précieux à l’extérieur de la boîte.
  • Lorsque vous démontez des meubles, placez toute la quincaillerie dans un sac en plastique refermable, et fixez-le sur le meuble correspondant avec un ruban adhésif.
  • Ayez des outils de base sous la main pour le démontage.
  • Utilisez des boîtes qui sont propres et sèches. Les boîtes garde-robe sont la meilleure solution pour déménager des vêtements suspendus.

GoBAC vous apportera des boîtes en plastique louées réutilisables pour votre déménagement, et les recueillera après votre déménagement. Nous pouvons également fournir du papier à emballage, des étiquettes et autres fournitures de déménagement à louer.

  • Ayez un carnet de notes et un stylo à portée de main.
  • Prenez note de votre inventaire si vous déménagez vous-même, y compris la valeur de remplacement des objets précieux, en cas de réclamation auprès de votre compagnie d’assurance.
  • Faites nettoyer vos carpettes par un professionnel avant de déménager. Quand vous irez les chercher chez le nettoyeur, elles seront enroulées, enveloppées et prêtes à déménager.
  • Utilisez une pellicule moulante pour tenir en place les portes ou les tiroirs des armoires et des commodes. Puisqu’elle adhère sur elle-même, elle ne laissera aucune trace d’adhésif.

Pour votre arrivée

Préparez une boîte pour la « première nuit ». Après une journée agitée et bien remplie, vous serez heureux d’avoir facilement accès à quelques nécessités pour la première nuit (et ne pas avoir à chercher longtemps dans vos boîtes) :

  • Outils de base
  • Draps et couvertures
  • Vêtements de rechange pour toute la maisonnée
  • Produits de nettoyage
  • Assiettes, verres et ustensiles (peut-être jetables?)
  • Une ou quelques lampes de poche
  • Ampoules électriques
  • Trousse de premiers soins (y compris les médicaments)
  • Serviettes ou essuie-tout en papier
  • Collations
  • Téléphone
  • Articles de toilette
  • Quelques serviettes
  • Jouets pour les enfants et les animaux de compagnie
  • Sacs à ordures

Dernières pensées

N’oubliez pas :

  • de barrer les fenêtres
  • d’éteindre les lumières
  • de fermer les portes
  • de faire un dernier tour avant que le camion de déménagement parte afin de vous assurer que vous ne laisserez rien dans la demeure.
  • d’avoir de l’argent en main pour payer les déménageurs ou pour commander un souper à la fin de votre grosse journée.
Share Button

Comments are closed.