Conseils de déménagement qui peuvent vous faire économiser

Share Button

money saving

Le budget peut être un facteur lorsque vous planifiez un déménagement. Que vous planifiiez effectuer le déménagement vous-même ou embaucher un professionnel, voici quelques conseils lorsque vous vous préparez pour le jour du déménagement.

Planifiez consciencieusement

Si vous embauchez des déménageurs, mais désirez quand même économiser sur le coût du déménagement, effectuez des recherches encore et encore! Choisissez des déménageurs qui ont acquis une bonne réputation pour leur rapidité et leur efficacité; informez-vous, et lisez des critiques (obtenez au moins trois (3) soumissions, et posez les mêmes questions pour pouvoir comparer les mêmes points. Un facteur important de votre décision peut comprendre la distance qu’ont à parcourir les déménageurs pour se rendre chez vous : demandez si les heures facturées comptent à partir de leur entreprise (certains facturent à partir de leur point de départ).

Préparez-vous bien au déménagement. Le manque de préparation coûte de l’argent. Si vous planifiez déménager vous-même, louez un camion d’avance. Il en est de même pour d’autres achats; des arrangements de dernière minute sont souvent plus couteux. Point encore plus important, soyez réaliste face à vos propres capacités (physiques, ou ressources à votre portée).

Réduisez avant de déménager

Du fervent « accumulateur » au collectionneur amateur, nous avons tous tendance à garder des articles dont nous n’avons pas réellement besoin (lisez ces statistiques surprenantes)* :

  • Nous utilisons rarement 80 % de ce que nous conservons, ET nous portons 20 % de vos vêtements 80 % du temps.
  • Entreposer des articles dans votre maison coûte, en moyenne, 10 $ le pied carré.
  • Le U.S. Department of Energy signale que 25 % des gens qui possèdent un garage double le remplissent avec tellement de choses qu’ils ne peuvent même pas stationner une auto à l’intérieur.
  • Selon le National Soap and Detergent Association (É.-U.), se débarrasser du fouillis peut, en général, éliminer 40 % de l’entretien ménager d’une maison.

Essayez de commencer à éliminer les articles dont vous n’avez pas besoin quelques mois avant le jour du déménagement. Déposez les vêtements dans un bac de vêtements local. Vous pouvez donner les plus gros articles à des œuvres caritatives locales, certaines viendront même les chercher chez vous. Une vente-débarras est également une très bonne façon de désencombrer avant le déménagement, et de gagner quelques dollars pour payer une partie des dépenses du déménagement.

En d’autres mots, ne déménagez pas des articles que vous n’utilisez pas ou que vous jetterez une fois rendus dans vos nouveaux locaux. Souvenez-vous également de planifier en fonction de la journée du grand ramassage municipal (particulièrement s’il n’a lieu qu’une fois par mois).

Que chaque minute compte

À part la planification en tant que telle, faites en sorte que chaque minute du jour du déménagement compte. Ne perdez pas de temps, surtout lorsque le déménageur enregistre son temps. S’il y a lieu, enlevez d’avance tous les obstacles et les portes. Mesurez d’avance et soyez conscients des possibilités d’espaces restreints (autant en quittant votre demeure qu’en arrivant à la nouvelle). Si vous quittez un lieu partagé, n’oubliez pas non plus de bien indiquer les articles à déménager.

Si le moment du déménagement est flexible, déménagez hors de la période de pointe des déménagements et du mois, selon le cas. Cela peut se traduire en importantes économies.

Économisez encore plus en…

  • effectuant vous-même ce que vous pouvez. Par exemple, emballez tout ce que vous pouvez emballer vous-même (encore une fois, n’oubliez pas d’être réaliste face à vos capacités) plutôt que de payer un service d’emballage du déménageur. Faites-le vous-même, mais avec l’aide d’amis ou de membres de la famille.
  • louant une fourgonnette, dans la mesure du possible, plutôt qu’un camion. Si vous déménagez relativement près et que vous déménagez vous-même, vous pouvez effectuer quelques voyages; une fourgonnette peut être alors plus économique (en tenant compte – évidemment – du temps et de la consommation d’essence).
  • cherchant les spéciaux des services publics (comme les forfaits d’installation gratuite ou les promotions de déménagement). Comparez, et avisez très tôt.
  • n’utilisant pas de nouveautés comme le film à bulles de fantaisie qui peut être volumineux, dispendieux et difficile à recycler. Utilisez plutôt du papier d’emballage simple, ou vos propres serviettes et draps.
  • louant des boîtes; n’en achetez pas. Saviez-vous qu’acheter une simple boîte de vêtements peut coûter jusqu’à 15 $ ou 20 $, ou qu’une boîte en carton peut coûter 4 $? Sans mentionner le souci de les acheter, de les transporter, de les démonter et de vous en débarrasser.

GoBAC loue des boîtes de déménagement en plastique réutilisables et autres accessoires, et elle les livre et les recueille.

*Source: The statistics of clutter, becomingminimalist.com

Share Button

Comments are closed.